Thème

Croissance

Auteurs

M-A. Brun

Lieu

Strasbourg

Date

01/01/2022

Ce que nous souhaitons chaque nouvel an?

Bonne année, bonne santé, amour joie, bonheur, réussite.

Nous allons voir ce que peut nous dire la troisième lettre de Jean…

Dans cette épitre est adressée à « Gaïus de Derbe » (dont il est fait mention en Ac.20.4) nous sommes vers 85 à 95 après Jésus, des persécutions importantes on commencées avec les Juifs, puis la répression des Romains et la destruction du temple à Jérusalem en 70.

  • La première lettre dénonce des hérésies.
  • La seconde et la troisième lettre reprennent les grandes lignes de la première. (L’amour fraternel qui découle de la foi en Jésus Christ, des mises en garde contres les faux frères)

1. Destinataires et salutations d’affections 1-2

« De la part de l’ancien au bien-aimé Gaïus que j’aime dans la vérité. 
Bien-aimé, je souhaite qu’à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère ; » 3Jn.1-2

N’est ce pas très similaire à ceux que nous nous souhaitons chaque nouvel l’an?
Là encore une interprétation trop rapide serait faire dire à la Parole ce quelle ne dit pas: avoir une certaine prospérité en croyant et en faisant les choses que nous enseigne la Parole pour obtenir des avantages.
Jean souhaite encourager Gaïus et se réjouis du témoignage qu’il a pu avoir de lui.

2. Éloge de Gaïus 3-8

Les versets 3-4 dit ceci:
« J’ai en effet éprouvé une très grande joie lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de ta sincérité, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. »
Jean ne parle pas de marche physique mais de la marche spirituelle, l’expression « marches dans la vérité » ou « marchent dans la vérité »
En cela Jean s’adresse à Gaïus son bien-aimé:
« Bien-aimé, tu agis avec fidélité dans ce que tu fais pour les frères, notamment pour des frères étrangers. Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l’Église. Tu feras bien de les aider d’une manière digne de Dieu dans leur voyage, »

5-6Nous pouvons voir la proximité affective entre Jean et Gaïus. Jean se réjouit de voir qu’un de ses enfants puisse marcher fidèlement et que les frères étrangers peuvent en témoigner de sa marche dans l’amour devant l’assemblée, qui est digne de Dieu.

Au verset 7-8 Jean évoque pourquoi il faut agir de la sorte:

« Car c’est pour le nom de Jésus-Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des non-croyants. Nous devons donc accueillir de tels hommes afin de travailler avec eux pour la vérité. »
A l’inverse de Gaïus, Jean présente les difficultés liées à Diotrèphe, mais souhaite fortifier Démétrius qui a un bon témoignage de l’assemblée.

3. Quelques mots sur Diotrèphe, encouragements à Démétrius 9-12

« J’ai écrit quelques mots à l’Église, mais Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous accueille pas. C’est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu’il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il n’accueille pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église. »

Ce que Jean expose, c’est que Diotrèphe n’agit pas selon Dieu en n’accueillant pas des frères. Cela est un contre témoignage pour l’église locale.
Il semblerait que Diotrèphe souhaite être le premier, ne laissant pas la place à des frères comme Jean.
L’expression « ne nous accueille pas » le montre, il parle dans le dos de Jean « de façon malveillante » et empêche les personnes de rentrer à l’assemblée.

Tout à fait ce que l’on peux trouver dans la lettre de Pierre:
« Mais la fin de toutes choses s’est approchée; soyez donc sobres et veillez pour prier; mais, avant toutes choses, ayant entre vous un amour fervent, car l’amour couvre une multitude de péchés; étant hospitaliers les uns envers les autres, sans murmures. » 1Pi.4.7-9

Encouragements a Démétrius:

« Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu. Quant à Démétrius, tous lui rendent un bon témoignage, et la vérité elle-même témoigne pour lui. Nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai. »

Jean encourage Démétrius à faire le bien, car « Celui qui fait le bien est de Dieu » et a l’inverse « celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu ».
Tous rendent un bon témoignage de Démétrius.

4. Salutations finales 13-15

Jean conclut sa lettre en souhaitant pouvoir dire plus de choses qu’il n’évoque pas:

Mais dit qu’il espère venir le voir pour parler de ces choses de vive voix avec lui.

« J’aurais beaucoup de choses à t’écrire, mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume. J’espère te voir très bientôt, et nous parlerons de vive voix.
Que la paix soit avec toi ! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier. »

Que nous dit cette lettre adressée à Gaïus?
Cette lettre est fraternelle pleine d’affections et de bienveillances de la part de Jean à ses enfants spirituels. Nous pourrions la qualifié d’épître pastorale.
Jean disciple du Seigneur Jésus et auteur fait pointer toujours dans la direction de Christ:

En effet la Parole est de Dieu, rédigée par des hommes inspirée par Dieu. Mais elle est de Dieu pour les hommes, et elle nous parle tout au long des différents livres pour nous révéler une personne:
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2Tim.3.16 & 17

Jésus, qui a aimé de manière inconditionnelle, faisons de même pour ceux de la maison de la foi . (Voir 1Tim.5.8)
« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. »

Dans l’évangile de Jean, il a rapporté les paroles de Jésus: « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn.13.34-35

Applications pour nous:
Dans tous nos faits et gestes servons comme Jésus à servi pour cette année, Celui en qui nous pouvons nous confier, en qui nous pouvons espérer.
Jésus a montré par sa vie à ses disciples:
Citation Latine: « Veni, Vidi, Amavi »  (Je suis venue, J’ai vu, J’ai aimé) Inspiré de 1Jn.4.7 « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

Jésus à dit:
« Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » Mt.5.4

Au chapitre suivant il a aussi enseigné à ses disciples le « Notre Père »:

« Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut ; et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs ; et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes. » Mt.6.9-15

Nos Objectifs…
« En 2023 je veux me rapprocher de mon Dieu »
Et réalisé ce que le verset 2 nous dit:

« Bien-aimé, je souhaite qu’à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère » 3Jn.2