Thème

Croissance

Auteurs

M-A. Brun

Lieu

Renens

Date

22/10/2023

Plan :

I Avant propos
II Rappelons nous v.17 & 18
III l’ange s’adresse à Joseph (De la déception à la paix) v.19 à 23
IV Une relation rétablit v.24 & 25
VI Quels applications pour nous

I – Avant propos :

Dans les versets de 1 à 16 nous avons pus observer que malgré des personnes qui n’étaient pas toujours droite vis à vis de la lois et des préceptes de l’Éternel les ancêtres du Seigneur Jésus nous montrer combien l’homme avait besoin d’être réconcilié avec Dieu. Ce qui nous avait fait réaliser que Dieu use de grâce en vers les hommes, malgré qu’ils ne sont pas restaient fidèle aux commandements.

Dans cette seconde portion du texte ont peu voir que Matthieu fait une explication à Joseph père adoptif du Seigneur Jésus. Il le fait au travers d’un songe.
Cela fait plus de 450 ans entre l’A.T et le N.T où l’Eternel ne s’est plus adressé au peuple.
Et les dernières Paroles sont très sévères :

1 Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche.
2 Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes ; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l’engrais.
3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai, dit l’Éternel des armées.
4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui commandai en Horeb pour tout Israël, des statuts et des ordonnances.
5 Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel.
6 Et il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction. Mal.4 (ou fin du 3.19-24 en version S21)

Malachie est le dernier des prophètes canoniques de l’A.T. ; 
son livre est le dernier de l’A.T. dans les traductions qui suivent l’ordre des livres de l’ancienne version grecque.
Sinon dans l’ordre c’est la Torah (loi), Les prophètes (Nevi’im), Les autres écrits (Kétouvim)
Après son ministère, le peuple de Dieu a connu environ quatre siècles et demi de silence prophétique, jusqu’à ce que paraisse Jean-Baptiste (voir évangile de Luc), le messager précurseur, le nouvel Élie, et le dernier prophète de l’ancienne alliance. 
En annonçant sa venue, Malachie laisse l’A.T. en suspens et invite le lecteur à se tourner vers le N.T.

II Rappelons nous : v.17 & 18

Nous sommes donc en Israël, plus précisément à Nazareth, dans une culture Juive… qui est sorti de déportation et ayant connus l’envahisseur romain.

Très clairement on peut pensé que l’identité du peuple de Dieu est tomber dans l’oublie de la majorité des personnes Juive

Ce qui veut dire une tradition orale et Matthieu le rappel en ayant fait un récapitulatif des générations de puis Abraham à Christ.

Pour bien saisir le contenu de cette portion de texte il faudra que nous allions dans Luc 1.

v.17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

v.18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble.

Le Saint-Esprit : dans l’évangile de Luc il est dit :

« L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Lc.1.35
Ce que l’on peut relevé, c’est que Marie à trouvé faveur aux yeux de l’Éternel :

« Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. » Lc.1.30-31

Nous pouvons aussi nous rappeler la prophéties d’Ésaïe 7 :

« C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. » v.14

Ce passage du livre d’Ésaïe est dans la portion nommé le livre d’Emmanuel, les ch.7 à 12 : et de manière générale le livre du prophète Ésaïe est présenter comme l’évangile de A.T, le ch.53 et l’annonce du sacrifice du Seigneur Jésus.

III – L’ange s’adresse à Joseph : du v.19 à 23
(De la déception à la paix)

19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;
21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Au v.19 Joseph étant respectueux de la loi, préfère rompre ses fiançailles avec Marie pour ne pas lui causé de tords, il pense le faire secrètement afin de ne pas faire un scandale ou pour ne pas être pris pour le trompé, cela ne nous est pas mentionné.
C’est une mise en application de la loi en Deutéronome 24.1 à 4

1 « Lorsqu’un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui.
2 Elle sort alors de chez lui, s’en va et peut devenir la femme d’un autre homme.
3 Supposons que ce dernier homme la prenne en haine, écrive pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui, ou bien que le dernier homme qui l’a prise pour femme vienne à mourir.
4 Alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a ainsi été rendue impure, car ce serait une pratique abominable devant l’Éternel, et tu ne chargeras pas d’un péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage. »

Au v.20-21 l’ange du Seigneur vient lui révélé le plan pour le fils de Marie qui à était conçu par le Saint-Esprit, que c’est Lui (Jésus) son peuple du péché.
L’ange du Seigneur lui rappel les prophéties.
Le nom Jésus : « transcription de l’hébreu » Jéshua ou Joshua = l’Éternel est sauveur.

« Voici, Dieu est mon salut; j’aurai confiance, et je ne craindrai pas; car Jah, Jéhovah, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut. » Esa.12.2
Probablement lorsque l’ange du Seigneur parler Joseph réalisait la porté des paroles.

Surtout que au v.22 & 23 Il site le livre d’Ésaïe 7.14.
On ne peux pas imaginé la peine de Joseph, il se couche peut-être abattu de la situation de couple, et l’ange vient le réconforter.
L’ange c’est Dieu qui vient lui parlé. Pour ne pas le laissé se tromper sur les intentions ou la fidélité de sa fiancée, voir le Ps.34 ou encore le Ps.126.

« 1 Quand l’Éternel rétablit les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui songent.
2 Alors notre bouche fut remplie de rire, et notre langue de chants de joie ; alors on dit parmi les nations : L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci !
3 L’Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.

4 Ô Éternel ! rétablis nos captifs, comme les ruisseaux dans le midi !
5 Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie.
6 Il va en pleurant, portant la semence qu’il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes. » Ps.126

IV – Une relation rétabli : v.24-25

24 Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Joseph fait les choses comme l’ange lui à ordonné, et laisse le plan de Dieu s’accomplir au v.24 & 25
« Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays. » Jer.52.27

« Mais après que nos pères eurent irrité le Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone. » Esdras.5.12

VI – Quel applications pour nous ? (Toutes proportions gardés)

Vous souvenez vous du contenu des 3 premiers chapitres du livre d’Osée ?

Dans les 3 premiers chapitres du livre d’Osée c’est son histoire son mariage, la tromperie de sa femme, les enfants qu’elle a eut avec d’autres en se donnant à d’autres…

Son message est résumé dans le nom de ses trois enfants, qui parlent en figure des relations entre Dieu et son peuple : Jizreël (Dieu sème ou Dieu disperse), Lo-Rukhama (elle n’a pas obtenu miséricorde) et Lo-Ammi (pas mon peuple).

Dans les 3 premiers chapitres, Osée présente d’abord l’état moral du peuple d’Israël, et les voies de Dieu envers lui. Chacun de ces 3 chapitres se termine par une promesse de bénédiction.

Joseph d’une certaine manière pensé que sa fiancée était dans le péché, près à la répudié, ce qui montre que tout intègre face à la loi qu’il soit, ne réalisé pas que le silence de 450 ans de l’Eternel était pour se révélé a son peuple.

Ces silences sont là pour nous mettre à l’écoute de Dieu.
Dieu à son plan, Il sait se qu’Il fait… « Cherchons sa face »

« C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. » Esa.7.14
Nous savons que nous sommes dans les temps de la fin ne perdons pas l’Espérance ; tout nous le montre donc nous connaissons l’espérance soyons en les témoins aujourd’hui.
C’est un témoignage d’aimer notre prochain comme nous même.

« Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1Co.13.13

Pour encore plus réalisé cette amour :

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. » Jn.3.16-17