Thème

Croissance, Evangélisation

Auteurs

M-A. Brun

Lieu

Saint-Cybardeaux

Date

28/02/2024

Pour que les assemblées ne soit pas dé-missionnaires cultivons la vision des missionnaires…

Comme vous le savez, dans vie une chenille change plusieurs fois sa manière de vivre.

Elle voit tout d’abord le jour dans un œuf. Lorsque celui-ci éclot, c’est une chenille : pour se nourrir elle mange des feuilles. Une fois qu’elle a atteint une certaine taille, celle-ci s’accroche à une branche et se confectionne une enveloppe : la chrysalide. Elle n’en ressortira que sous un nouvel aspect : un magnifique papillon prend son envol.

Le temps, les sociétés ont bien évolué depuis la naissance de l’Église, mais la Parole de Dieu demeure.

Toute l’Église est influencée par les époques qu’elle traverse. Des adaptations sont inévitables relèvent du bon sens, mais d’autres comportent le danger de nous éloigner de la Parole de Dieu, qui est la seule à pouvoir nous donner une bonne direction.
Avons-nous une vision d’ouverture suffisamment grande tout en marchant dans ce chemin étroit ? Ou le confort nous affaiblit-il ?

Le livre d’Aggée nous donne de bonnes pistes de réflexions :

« Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ? Et maintenant, ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bien vos voies. » (Ag.1.4-5)
Bien qu’imparfaites, les générations passées nous ont transmis le désir de suivre le Seigneur et nous attacher à la Bible. Je les remercie de ce que j’ai pu recevoir par l’exemple qu’elles nous ont donné. Mais ces deux priorités ne sont pas toujours mises en avant dans la chrétienté aujourd’hui. L’engagement est fragile, les ouvriers manquent (Lc 10.2).

La soif de Dieu cède le pas au matérialisme (Es 44,14-17).

Il faut que nous lever et revenir vers Dieu. Pas avec la ferveur éphémère du temps d’Esdras, ni de l’époque de Malachie où le peuple retombe dans un formalisme religieux et le relâchement des mœurs.

« Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté, et il se repent du mal dont il a menacé. » Jo.2.13

Aujourd’hui nous parlons beaucoup de vivre en paix en église, mais est ce suffisant ? Avons-nous aussi des objectifs, une vision pour l’avenir ?

« Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein; mais bienheureux celui qui garde la loi! » Pro.29.12.

Il est indispensable de nous mettre en marche : Soignons notre « parure » spirituelle pour être reconnus comme chrétiens (Ac.11.26), proclamons la
bonne nouvelle, réfutons les faux enseignements (2Tim.4.5, Tit.1.9), rejetons la vielle nature et saisissons la Parole pour la richesse qu’elle nous apporte (Jn.5.39). Tout ceci doit donner envie aux personnes de venir à Jésus.
Une réforme, c’est retourner à ce qui est enseigné, ce qui nous fait vivre, ce qui pousse à vivre comme des chrétiens des enfants de Dieu, comme « son peuple » (1Pi. 2.10).

Que le Seigneur nous soutienne dans « ses » entreprises pour Sa gloire !

Marco Brun