Thème

Evangélisation

Auteurs

M-A. Brun

Lieu

Angoulême

Date

18/06/2022

L’Islam est un système religieux rempli de paradoxe. D’un côté, certaines caractéristiques semblent
très proches du Christianisme alors que d’un autre côté, certaines vérités sont diamétralement
opposées

« Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction; » 2Pie.2.1

 

Le Dieu du Coran est-il le Dieu de la Bible ?
Le nom d’Allah existait bien avant l’Islam et il faut souligner que « Allah » est le seul mot arabe
pour désigner Dieu. Allah est le terme employé par tous les Arabes, qu’ils soient musulmans ou
chrétiens. Il est utilisé dans toutes les traductions de la Bible.
Plusieurs linguistes considèrent que le mot « Allah » est la contraction de l’article défini al et du
mot arabe pour dieu ilah, de sorte que la signification littérale de Allah est « le Dieu ». Il est à noter
que le mot arabe pour Dieu ressemble à ce que nous trouvons dans d’autres langues sémitiques :
Elah en araméen, Alaha en syriaque et El ou Eloah ou Elohim en hébreu.
De leur côté, les musulmans, sans exception, reconnaissent un seul Dieu de tout l’univers, celui des
juifs et des chrétiens, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le même Dieu qui a envoyé l’ange
Gabriel annoncer à Marie qu’elle allait donner naissance à un enfant qu’elle nommerait Jésus.
La similitude d’usage du mot « Allah » à la fois chez les chrétiens arabes et les musulmans ne
signifie pas pour autant que la conception de Dieu, dans les deux religions, soit identique. Alors que
la relation des chrétiens à Dieu se fonde sur la personne de Jésus-Christ, dans l’islam, le rapport
avec Dieu trouve sa source dans un livre, le Coran.
Le Dieu que les Musulmans reconnaissent (Allah) est le même que celui des Juifs & des Chrétiens,
mais leurs approches est différentes: Ils peuvent venir à Allah par le prophète Mohamed tandis que
les Chrétiens ont accès à Dieu par Jésus Christ révéler tout au court de l’ancien testament, sans
forcément être cité directement.
Dans Gen.3.15 la postérité qui écrasera la tête du serpent (diable)
Dans Esa.7.14 l’annonce qu’une vierge sera enceinte d’un fils de manière miraculeuse et
son qu’Il s’appellera Emmanuel « Dieu avec nous »
Le chapitre 53 d’Esaïe nous révèle de manière encore plus explicite et nous révèle son œuvre pour l’humanité.
Les Musulmans reconnaissent Jésus (Isa) comme un prophète un pont peut être fait pour leur
présenter son oeuvre d’amour pour tous.
L’Amour de Dieu dans l’Évangile
La phrase « Dieu est amour » revient telle qu’elle à deux reprises dans le Nouveau Testament
(1Jn.4.8,16). Cette expression est unique dans toute la Bible. Seul l’attribut (qualité) de l’amour de
Dieu qui est décrit avec une telle expression aussi dense que concise. Aucun autre attribut divin
(l’éternité, l’omniscience, l’omniprésence, etc.) ou moral (la justice, la vérité, etc.) n’a été présenté
sous cette forme grammaticale
Dans l’Évangile, Jésus-Christ est celui qui a manifesté par excellence l’amour de Dieu aussi bien
par son enseignement que par ses actes. Tout au long de son ministère, il n’a cessé de montrer
l’amour de Dieu à toutes les personnes qu’il a rencontrées qu’elles soient juives ou non-juives
(Jn.4), religieuses (Jn.3) ou de mauvaises vie (Lc.7.36-50), riches (Lc.19.1-10) ou pauvres

(Lc.18.35-43). Jésus a manifesté l’amour de Dieu à tous, sans exception, sans considération de leur
statut ethnique, religieux ou social.
Jean, l’un des disciples proches de Jésus, a vu cet amour manifesté pour tous. Ce qui l’a conduit à
résumer le message de l’Évangile par un verset, très connu des chrétiens et au-delà : « Dieu a tant
aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais
qu’il ait la vie éternelle ». (Jn.3.16). Il est important de remarquer ici que Jean n’utilise pas
l’expression « les siens » qui renvoie dans son évangile aux Juifs, mais « le monde » pour indiquer
que cet amour du Christ est pour tous.
Le lieu où cet amour prend sa forme la plus sublime c’est la croix : Jésus-Christ a pris la place du
pécheur pour payer la sanction que celui-ci devait subir, c’est-à-dire la mort : en effet, « le salaire
du péché c’est la mort » déclare la Bible (Ro.3.23). La mort de Jésus à la croix constitue le
summum de l’expression concrète de l’amour de Dieu envers l’être humain, pécheur, qu’il veut
sauver. L’apôtre Paul déclare : « …. Voici comment Dieu montre son amour pour nous: lorsque nous
étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. » (Ro.5.7-8 ; cf. 1Jn.4.9-11).
Jésus n’est pas seulement mort par amour pour nous mais aussi ressuscité pour donner la vie, et la
vie en abondance pour tous ceux qui croient en lui!
L’Amour de Dieu dans le Coran
Dans le Coran, l’amour de Dieu est évoqué souvent avec le verbe « ahaba » et le nom « hub ». Le
coran parle d’un Dieu miséricordieux et aimant : Lorsque Muhammad appela son peuple à la
repentance, il leur dit : « implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon
Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. » (Sourate 11.90).
Ici l’attribut « plain d’amour » (al Wadoud) est associé à un autre nom/attribut très employé dans le
Coran pour exprimer l’amour de Dieu : le Miséricordieux (ar-Rahim). Le Rahim veut dire plein
d’amour, de compassion et de miséricorde. Cet attribut est rappelé souvent en début des sourates
dans l’expression « Bismi Allah ar-Rahman al-Rahim (Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le
très Miséricordieux). Une expression qui revient à plusieurs reprises dans le Coran.
En même temps, il faut souligner que cet amour est conditionné par les œuvres des gens. Il n’est
accordé qu’à ceux qui font de bonnes œuvres : « à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le
Tout Miséricordieux accordera Son amour. » (Sourate 19.96). Deux catégories de personnes sont à
distinguer :

  • 1- Des personnes qualifiées de « bonnes » sont aimées de Dieu parce qu’elles accomplissent de
    bonnes œuvres : c’est le cas de ceux qui agissent pour le mieux (al-muhasinûn) et de ceux qui
    agissent de façon juste (al-mudsitûn).
  • 2- Des personnes qualifiées de « mauvaises » sont prises en aversion par Dieu, comme les infidèles
    (kafirûn), les injustes (al-zalimun) et les transgresseurs (al-mu’tadûn). C’est ce qui ressort, par
    exemple, de la sourate 3, verset 32 : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos…
    alors Allah n’aime pas les infidèles ! » Ceci dit, les personnes de cette seconde catégorie peuvent

attirer la faveur de Dieu en changeant de comportement : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-
moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et

Miséricordieux. » (Sourate 3.31).
Le Coran affirme donc que Dieu aime ceux qui font le bien et qui cherchent à lui obéir.

Quelle différence alors ?
L’Évangile et le Coran proclament l’amour de Dieu d’une manière forte, claire, et abondante.
Néanmoins il faut relever une différence entre les deux conceptions : dans la conception chrétienne,
l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ est offert à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs ; et
dans la conception musulmane, l’amour de Dieu est offert « à ceux qui croient et font de bonnes
œuvres » (Sourate 19.96). Dans la conception chrétienne, c’est l’amour de Dieu qui précède les
bonnes actions du fidèle ; dans la conception musulmane, les bonnes œuvres du fidèle précèdent
l’amour de Dieu, puisque ce sont les bonnes œuvres du fidèle qui attirent l’amour de Dieu.
La particularité de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ est que cet amour est inconditionnel !
Dieu n’a pas attendu à ce que l’être humain devienne meilleur pour lui manifester son amour. Dieu
n’a pas attendu que l’être humain l’aime pour l’aimer en retour. Mais il a choisi d’aimer le premier.
Et pire encore, de nous aimer alors que nous étions encore pécheurs (Ro.5.7).
C’est aussi ce que dit Jean dans sa première épitre :
« Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour
que, par lui, nous ayons la vie. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé
Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu
contre nous en s’offrant pour nos péchés. » (1Jn.4.9-11).
Si Jésus a donné sa vie pour nous, c’est parce qu’il nous aime d’un amour grand, d’un amour
absolu. Car, « Il n’y a pour personne de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
(Jn.15.13). Et Jésus l’a fait pour tous ceux qui acceptent de devenir « ses amis ». Jésus a donné sa
vie pour que ceux qui croient en lui (Jn10.10). Par cet acte du don de soi, Jésus témoigne d’un
amour personnel qui doit être reçu d’une manière personnelle de la part des bénéficiaires. C’est la
raison pour laquelle l’apôtre Paul pouvait dire : « Le Fils de Dieu Jésus qui, par amour pour moi,
s’est livré à la mort à ma place. » (Ga.2.20).
Cet amour est offert à tous. Mais seuls ceux qui le saisissent en seront bénéficiaires!

Marco Brun

Bibliographie:
Sources site mena-france.org