Thème
Evangélisation
Auteurs
M-A. Brun
Lieu
Montbéliard
Date
08/12/2024
Avez-vous déjà suivit des tutos sur internet ou simplement suivis un manuel d’utilisation d’un objet ?
Afin de permette que si ce n’est pas inné chez vous de bricoler ou de faire des choses don vous n’avez pas l’habitude vous puissiez bien les faire.
Le livre des Actes des apôtres et un recueil ou manuel d’actes qui nous raconte comment les événements se sont passé : c’est très pratique pour permettre que l’on puisse être des témoins jusqu’au bout de la terre (Ac.1.8)
La portion du ch.8.26-40 que nous allons voir nous donne des pistes sur comment parler aux personnes que nous rencontrons de manière tout à fait fortuite.
2 personnages sont mentionné
Philippe et l’intendant de la reine d’Éthiopie
Qu’est ce que l’on d’eux ?
Philippe : il est fait mention de lui au ch.6, lorsque les apôtres doivent nommer des serviteurs pour servir aux tables v.1-6, le ch.8 et là où il nous est le plus parler (13 mentions de lui) de lui et en Ac.21.8 il sera nommé « Philippe l’évangéliste ».
L’intendant de la reine des éthiopiens : nous ne savons pas grand chose à son sujet c’est la seule fois où la Bible fera mention de lui.
Petit détaille qui à toute son importance c’est un eunuque (v.27)
Point d’accroche entre eux ils sont tout les 2 fonctionnaires, si on peut dire. (L’eunuque pour l’Éthiopie et Philippe pour le Seigneur)
Maintenant que les personnage sont présenté, le lieu.
Ils sont dans le désert, sur la route de Gaza (Gaza et le même endroit où il y a une actualité depuis le 7 octobre 2023)
– Philippe vient de Jérusalem.
Il a été choisi parmi les 7 hommes pour épauler les apôtres au ch.6 afin de servir. C’est serviteur, est l’on peut voir au v.26 qu’il obéit sans se posé de questions.
– L’eunuque vient d’Éthiopie (Petit détail l’Éthiopie à cette époque au Sud de la vallée du Nil) :
Quelques détails sur lui :
- C’est un haut fonctionnaire,
- Sa caractéristique d’eunuque est une obligation, au moins on s’assure qu’il ne sera pas une gêne pour la royauté.
Nous pouvons en déduire que cette homme privé de descendance, était soit un homme qui avait de l’ambition soit un esclave au service de sa reine.
Nous pouvons imaginé facilement que cet homme pouvait être quelques peux frustré de sa situation.
Pourquoi est-il venu à Jérusalem ? v.27
Malheureusement pour lui la loi hébraïque est un peu rigide Deu.23.1-3 « Celui qui est eunuque, soit pour avoir été froissé, soit pour avoir été taillé, n’entrera point dans la congrégation de l’Éternel. L’enfant illégitime n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel ; même sa dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel. L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ; »
C’est sans appel, lui qui est venue pour adorer repart, il n’a pas pus entrer dans le temple pour la fête de Pentecôte, ou à l’époque c’était la fête Juive
« Shaouot » qui suivait la fête de la Pâques.
Rappelez-vous nous sommes quelques semaines après la Pâques et la Pentecôte qui suit et nous sommes sur la route désertes.
La déception de cet homme était surement grande.
Il vit seul une triste situation, il a une belle carrière, mais n’a pas de perspectives autre que sa carrière.
Pas de famille, de l’argent qui lui à permis d’avoir de la littérature (il a le livre d’Ésaïe, ne pensons pas qu’il y avait à l’époque la maison de la Torah, les livres étaient pour les gens qui avaient les moyens)
C’est pour cela que nous pouvons considérer que nous sommes avantagé rien que pour cela.
En plus cet homme n’a pas pus entrer pour adorer, il à fait 2500 km dans un sens pour rien et la il revient dans son charge avec pour seul activité ou consolation le livre d’Ésaïe.
Et la portion qu’il lit n’est pas forcément là plus réjouissante :
« Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre point sa bouche ; dans son humiliation, son jugement a été ôté ; et qui racontera sa génération ? car sa vie est ôtée de la terre » Esa.53.7-8
Mais on peut voir que Philippe est sur la brèche ou à l’écoute du SE : « Approche- toi et joins-toi à ce char. »
L’eunuque ne comprend rien est profite de la présence de Philippe pour lui demander si il peut lui expliquer.
Alors je ne sais pas si vous avez du mal à lire se livre ?
Moi, oui.
Mais petite astuce pour comprendre le fil conducteur de ce livre « C’est l’évangile de AT » car il a une portion qui se nomme « Le livre d’Emmanuel »
Qui est Emmanuel ou qu’est que cela veut dire ? Dieu avec nous.
Pour un homme souffrant d’exclusion ou de solitude c’est une bonne consolation.
Autre petite astuce recherchez « la grâce de Dieu »
Sa tombe bien parce-que c’est ce que fait Philippe en lui exposant ou lui expliquant les écritures, il y a même de grande chance que l’eunuque puisse avoir entendu ce texte lorsque Philippe lui parler : Esa.56.4-8 : « Car ainsi dit l’Éternel : Aux eunuques qui gardent mes sabbats, et choisissent les choses auxquelles je prends plaisir, et qui tiennent ferme mon alliance, je leur donnerai dans ma maison et au dedans de mes murs une place et un nom meilleurs que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera pas retranché. Et les fils de l’étranger qui s’attachent à l’Éternel pour le servir et pour aimer le nom de l’Éternel, pour être ses serviteurs, quiconque observe le sabbat pour ne pas le profaner, et ceux qui tiennent ferme mon alliance, je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les rendrai joyeux dans ma maison de prière : leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur l’Éternel, qui rassemble les exilés d’Israël, dit : J’en rassemblerai encore d’autres vers lui, avec les siens déjà rassemblés. »
Si c’est pas une bonne nouvelle pour cet homme ? Voir la Bonne Nouvelle « l’Évangile » pour tous les hommes.
Au v.36 l’eunuque ne souhait pas attendre.
Quelqu’un peut me lire le v.37 ? « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est permis. Et répondant, il dit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. » (n’est pas dans l’originale)
Mais cela dois nous parler pour nous dire et nous et toi où en es tu avec Jésus ? Le texte d’Ésaïe n’est pas réservé à seulement une élite mais une invitation à t’approcher du Seigneur qui à donner sa vie pour toi.
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. » Mt.11.28-30
Au v. 38-39 il est baptisé et il y a des conséquences directe : l’eunuque repart tout joyeux et Philippe est amené à ailleurs pour continuer son chemin et annoncer la Bonne Nouvelle.
Lecture du Ps.119.11-50
v.40 nous pouvons voir que l’Évangile continuer de se répandre en partant de
Jérusalem, la Judée et la Samarie.
Que retient-on de ce texte, quelles applications pour nous ?
Prendre le temps d’écouter les personnes que nous rencontrons avant de les assommer à coups de versets. (Je suis le premier coupable dans cette manière d’être)
Le Seigneur nous fera peut-être rencontrer aujourd’hui, demain, cette semaine une personne qu’allons nous faire allons laisser passé l’occasion de lui annoncé la Bonne Nouvelle ou allons nous courir pour vers lui, avec confiance que Dieu donne les opportunités et les capacités.
Dans les lieux désert (lieu vide) c’est souvent là que le Seigneur vient cherché ses brebis (Parabole du Bon Berger).
Soyons donc des canaux par lesquels le Seigneur parle aux hommes.