Thème

Jésus

Auteurs

Non précisé

Lieu

Non précisé

Date

19/05/2022

« Je ne suis pas venu mettre la paix mais l’épée » (Matt 10.34) : Voilà un verset de l’évangile qui est, pour une fois, assez bien connu ; en tout cas l’entend-on fréquemment dans la bouche des détracteurs du christianisme, qu’ils soient musulmans ou athées.

Non, disent-ils, Jésus n’était pas un pacifique, mais il était aussi pour la guerre, puisqu’il a dit cela.

Je ne vais pas accuser tout le monde de mauvaise foi. Je peux comprendre en particulier que les musulmans, habitués au style littéraire du Coran, dont les versets, à l’image des livres bibliques des Proverbes ou de l’Ecclésiaste, n’ont pas toujours besoin d’être cités dans leur contexte pour être compris, n’en saisissent pas le sens au premier abord.

Mais ici, le fait est que si l’on ne tient pas compte du contexte, on fait dire à Jésus le contraire de ce qu’il voulait dire ! Car la grande question c’est : de quelle épée parle t-il ?

Le verset s’inscrit dans un long discours de Jésus long de 37 versets (Matt 10,5-42).

Jésus envoie ses disciples pour prêcher (v5), il leur demande de vivre dans le dénuement (v10), de partir s’ils sont mal reçus (v14). Il les envoie comme des brebis au milieu des loups (v16), il les prévient qu’ils pourront être rejetés y compris par leur propre famille (v21), qu’ils ne doivent pas avoir peur de mourir pourvu que leur âme survive (v28), puis il affirme : « Je ne suis pas venu mettre la paix mais l’épée » (v34). Et il leur explique que son message, reçu par les uns et pas par les autres, divisera même des familles et que celui qui croit en lui doit donc accepter de « porter sa croix » (v38).

Dès que l’on a cette vue globale du passage, on comprend très facilement de quelle épée Jésus parle : c’est celle d’un message qui clive ! qui sépare les « pour » et les « contre »; et pourra même pousser les opposants à brandir l’épée de la persécution ! Car, comme il l’explique ailleurs, l’évangile dérangera les cœurs les plus endurcis : « Quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière… » (Jn 3.20).

En résumé, Jésus n’a jamais encouragé ses disciples à prendre l’épée (même si certains l’ont fait hélas) mais il a voulu les avertir que l’évangile n’est pas une solution de facilité car dans un monde ténébreux il peut difficilement faire l’unanimité !

P-H Nau