Golgotha ou le Calvaire ! C’est sur cette petite colline, voisine de Jérusalem, qu’a été crucifié Jésus Christ. Depuis cet événement unique, ce nom est prononcé par d’innombrables personnes, de tous pays et de toutes langues. Il éveille un écho puissant dans le cœur des croyants.
Mais que s’est-il réellement passé au Calvaire ? Est-ce la mort d’un innocent, martyr pour ses idées ? Est-ce un échec ? Non, la mort de Jésus est une victoire. Victoire de l’amour sur la haine, victoire du bien sur le mal, victoire de la vie sur la mort.
Tel est le message central du christianisme. Beaucoup de personnes trouvent inadmissible qu’au centre de la foi chrétienne se trouve un homme crucifié. Mais sans la croix de Jésus, nous sommes perdus. Il fallait que le mal soit puni, et Jésus a pris sur lui le châtiment divin que nous avions mérité, pour que Dieu, qui aime les pécheurs, puisse leur faire grâce. La mort de Jésus est le témoignage éloquent de la compassion et de l’extrême miséricorde du Dieu sauveur.
Nous ne pouvons pas connaître la personne du Christ, tant que nous n’avons pas saisi le sens de sa mort. Pour être sauvé, il faut croire que le Fils de Dieu est mort une fois pour toutes, il y a deux mille ans, en prenant notre place sous la condamnation méritée par nos péchés.
Et ce qui donne à cette mort toute sa valeur, son efficacité, c’est qu’il est ressuscité. Crois-tu cela ?
Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. (Esaïe 53. 5)
[Texte tiré du calendrier La Bonne Semence avec l’aimable autorisation de l’éditeur Bibles et Publications Chrétiennes]