« Je suis le chemin et la vérité et la vie »

Cette déclaration de Jésus ne prête à aucune équivoque. Elle est claire, courte, percutante. Mais elle est aussi profonde et incontournable. En effet, Jésus n’est pas venu montrer un chemin possible vers Dieu ; il est lui-même le chemin pour aller au Père. Jésus Christ n’offre pas une possibilité de salut parmi d’autres également valables, il se présente comme le seul Sauveur. Est-il le vôtre ?

On rencontre des gens qui cherchent la foi, mais qui sont troublés par le grand nombre de sectes et de mouvements religieux qui prétendent tous posséder la vérité. Comment savoir qui a raison ?

La réponse est simple. Le salut ne se trouve pas dans une église ou dans une organisation, mais dans une personne : Jésus Christ. Il est le chemin pour aller au Père, parce qu’il est lui-même venu du Père. Il est la vérité, parce qu’il révèle Dieu dans son essence : lumière et amour. Enfin, il est la vie, parce qu’il a laissé sa vie afin que nous puissions recevoir sa nouvelle vie d’homme ressuscité.

Ainsi tout est préparé et efficace du côté de Dieu. Mais cela nous renvoie à notre propre responsabilité. Puisque Jésus est le chemin, il faut le suivre. Puisqu’il est la vérité, il faut la croire ; puisqu’il est la vie, il faut la recevoir. S’engager dans ce chemin exige qu’on se détourne de « son propre chemin » pour se tourner vers Jésus : c’est la conversion. La vie est alors reçue par une « nouvelle naissance » spirituelle et elle doit être nourrie par la Parole de Dieu.

 

Nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin. (Ésaïe 53. 6)

Ainsi dit l’Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. (Jérémie 21. 8)

Regarde, j’ai mis devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur… J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives. (Deutéronome 30. 15, 19)

Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. (Jean 14. 5, 6)

La vérité est en Jésus. (Ephésiens 4. 21)

Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5. 20)

 

 

[Texte tiré du calendrier La Bonne Semence avec l’aimable autorisation de l’éditeur Bibles et Publications Chrétiennes]

Une question ?

Avez-vous une question sur Jésus ? Sur Dieu ? Un besoin particulier ? Une question spécifique ?

Nous sommes à votre écoute.

Posez votre question