“On ira tous au paradis”, tel est le titre d’une chanson très populaire. Au-delà de l’ironie de ce titre, l’idée d’aller tous au paradis est pleine de bons sentiments et de générosité : tout être humain, quelle qu’ait été sa vie terrestre, aurait son entrée au paradis de Dieu. “Ce serait tellement beau, si c’était vrai”, aurait dit un autre chanteur.
Mais que dit la Bible ? Elle indique clairement que cette affirmation est fausse. Jésus Christ a dit : “Entrez par la porte étroite ; car large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent” (Matthieu 7. 13, 14). Non, après la mort, nous n’irons pas tous au paradis dans la présence de Dieu.
Dieu est saint, et personne ne peut entrer là où il habite, sans être parfaitement lavé de ses péchés. Il y a près de 2000 ans, Jésus Christ, son Fils, est venu sur cette terre pour expier nos péchés par sa mort et par sa résurrection. A tous ceux qui croient en lui, qui se reconnaissent pécheurs et demandent à Jésus de devenir leur Sauveur, à ceux-là est réservé l’accès au paradis. Ils sont entrés par “la porte étroite”, selon l’image de l’évangile. Dieu aime tous les hommes et veut qu’ils soient sauvés et accèdent à son paradis. La plus grande difficulté pour l’homme, c’est d’accepter ce seul moyen que Dieu a donné pour être sauvé. C’est cela, la porte étroite. Ouvrez ! Vous serez émerveillé.
[Texte tiré du calendrier La Bonne Semence avec l’aimable autorisation de l’éditeur Bibles et Publications Chrétiennes]