Thème
Saint Esprit
Auteurs
Non précisé
Lieu
Angoulême
Date
01/11/2006
L’action de l’Esprit dans les réunions d’assemblée
En relation avec 2 Tim. 1. 7 :
- Un esprit « de puissance » : 1 Cor. 12. 4-31
- Un esprit « d’amour » : 1 Cor. 13. 1-2 + 8
- Un esprit « de conseil » (= de sobre bon sens) : 1 Cor. 14. 1-5, 12, 15-16, 26-40
Nous pourrons aborder des questions très pratiques, telles que :
- Comment puis-je « comprendre » que l’Esprit me demande de prendre la parole ?
- Sommes-nous tenus par des habitudes (« schémas » de déroulement, cantiques ou passages préférés, formules toutes faites, etc.) ?
- Parler / se taire systématiquement : quelle alternative et comment ?
- Comment encourager un frère timide ou réservé ?
- Qu’est-ce qui peut attrister / empêcher localement l’action de l’Esprit ?
- Comment s’encourager mutuellement dans le service de l’adoration, de la Parole, de la prière ?
- L’action de l’Esprit est-elle limitée aux frères ?
- Comment cette action se manifestera-t-elle chez nos sœurs ?
1 Corinthiens 12
- Le St Esprit habite dans chaque vrai chrétien1 pour le conduire (Rom. 8) et lui faire comprendre la Bible.
- Gal. 5. 16 : « Marchez par l’Esprit », c’est vrai tout le temps, 24 h / 24 (pas seulement lors les réunions). Si je marche par l’Esprit tout le reste de la semaine, cela fera une continuité avec le dimanche.
- La vie chrétienne est une vie de communion avec Dieu. à celui qui vit une relation intime avec Christ, l’Esprit donne quelque chose pour l’Assemblée.
- 1 Cor. 12, c’est la vie du corps de Christ, 7 j / 7… et pas seulement durant les réunions.
- La vie chrétienne est simple. Il ne faut pas rechercher des choses compliquées. Quand le corps vit, on ne se demande pas continuellement si notre cœur bat . Il bat, c’est naturel.
- Jean 14. 21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ». C’est cela, l’action de l’Esprit.
- La pensée de l’Esprit est vie et paix (Rom. 8. 7), son « fruit », c’est l’amour, la joie, la paix, etc… (Gal. 5. 22). C’est un test constant. Si une réunion apporte du trouble, cela ne vient pas de l’action de l’Esprit. Ce qui vient de l’Esprit apporte la paix, le bonheur, le bien-être.
- Eph. 4. 30-32 : « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu ». Le verset 31 parle de choses qui l’attristent et l’empêchent d’agir en nous, le verset 32 cite des éléments qui servent sa liberté d’action.
- Eph. 5. 18-21 : « Soyez remplis de l’Esprit ». Les versets 19 à 21 donnent des choses qui « libère » l’Esprit en nous.
- Gal. 5. 16 : Le cœur est un champ de bataille. Si la chair agit, l’Esprit ne pourra pas agir (la « fermer à clé » dans une pièce).
- Jean 16. 14 : Le Saint Esprit glorifie le Seigneur Jésus, c’est son action normale. Lutter contre la chair est une action préparatrice.
- Le St Esprit agit, mais il y a aussi le poids :
- de la tradition.
- de l’enseignement partiel ou erroné.
- de ma perception des choses.
- La Bible se lit avec humilité et respect, en écoutant Dieu nous parler. Il est inconvenant de la lire avec un esprit de supériorité.
- Eph. 2. 8 : Le salut pas la foi est un don de Dieu ; la foi n’est que le canal par lequel le salut est donné.
- Don de foi (1 Cor. 12. 9) : Un frère ou une sœur, par un acte ou une pensée de foi peut entraîner l’assemblée dans une bonne direction.
- 1 Cor. 12. 7, 11 : Les dons de grâce sont donnés en vue de l’utilité. L’Esprit les distribue avec souveraineté.
- 1 Pi. 4. 10 : Chacun est responsable d’employer son don pour le profit des autres. Agissons en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu. Un don se vit.
- 1 Tim. 4. 14 ; 2 Tim. 1. 6 : Attention à ne pas négliger ou « mépriser » son don.
- Dieu a donné tous les dons pour l’assemblée, mais leur exercice passe par nous, et il est partiel.
- 1 Cor. 12. 10, 28 : Les langues sont placées en fin de liste. Il convient donc de ne pas leur attribuer la première place.
1 Corinthiens 13
- Est-ce l’amour qui motive toutes mes actions dans l’assemblée ?
- Amour : Pas un sentiment, mais une action pour le bien de l’autre.
- Les v. 4 à 7 sont un test de mon amour, à utiliser pour chaque action.
- Dieu est amour (1 Jean 4. 8, 16). Son amour est visible.
- Jean 3. 16 : Il a donné son Fils. Que donnons-nous pour le profit des autres ?
- Jean 3. 35 : Dieu fait confiance. Faisons-nous confiance2 dans la foi, lorsque l’Esprit agit ?
- Jean 5. 20 : Dieu montre. Que montrons-nous qui puisse être imité (voir 1 Cor. 11. 1) ?
- Jean 10. 17 : Un amour jusqu’à la mort. Il est sans limite.
- Jean 17. 23 : Un amour révélé.
- Jean 17. 24 : Un amour inconditionnel, éternel.
- Jean 17. 26 : Un amour qui fait connaître le nom du Père.
Sommes-nous des révélateurs de Dieu et du Christ dans notre vie ?
- 1 Jean 4. 19 : « Nous aimons (traduction à préférer à : « nous l’aimons ») parce qu’il nous a aimé le premier ». Pour aimer, il faut connaître et réaliser l’amour de Dieu pour nous.
- Rom. 5. 5 : L’amour nous est donné par le Saint Esprit.
- 1 Cor. 13. 4-7 : Tout est positif dans les caractères mentionnés. Ce passage mérite une attention particulière, si nous voulons imiter le Seigneur.
- La douceur de l’amour : Luc 4. 22 (les « paroles de grâce » du Seigneur) ; 1 Thess. 2. 5, 7, 8 : Paul, comme une nourrice, chérissait les Thessaloniciens.
- Etre enfant, c’est se croire le centre du monde, devenir adulte, c’est sortir de cet état : l’homme spirituel se voit par la « foi agissante par l’amour ».
- « Poursuivez l’amour » : un travail constant (1 Cor. 14. 1).
1 Corinthiens 14
- L’action de l’Esprit, c’est simple, c’est compréhensible. Regardons comment le Seigneur Jésus a enseigné : un enfant peut comprendre, et cependant la conscience et le cœur sont touchés.
- Il faut distinguer les dons naturels (que nous avons par naissance comme homme) des dons spirituels que Dieu donne à ses enfants, passés par la nouvelle naissance. Nous devrions servir Dieu en utilisant ces deux types de dons.
- Celui qui parle dans l’assemblée ne délivre pas un message, mais répond aux besoins des auditeurs.
- v. 15 : « avec l’esprit » : C’est ce qui est en relation avec Dieu. « avec l’intelligence » : C’est ce que les autres peuvent comprendre. En Matthieu 4. 18, par exemple, le Seigneur utilise le langage habituel de Simon et André pour se faire comprendre.
- Pour la prière, si chacun se contente d’une demande précise à la fois, la prière sera courte et facile à comprendre, la réunion sera plus vivante et les « amen » plus chaleureux.
- v. 16 : La compréhension est indispensable à la communion et au partage.
- v. 26 : Chacun a le désir d’apporter quelque chose, peut-être » préparé « , l’apôtre ne les en blâme pas.
- une langue pour s’adresser à un étranger.
- un psaume pour relater une expérience.
- un enseignement parce qu’une question a été « creusée ».
- une révélation, parce que tel verset s’est éclairé pour nous et qu’on fait partager l’acquis.
- v. 27, 29 : La « règle » : 2 ou 3 frères parlent 20 minutes. « L’exception » : Un frère parle pendant toute la réunion ! Les frères doivent parler avec maîtrise de soi et pondération (2 Tim. 1. 7).
- Sachons encourager un jeune frère qui s’exprime : L’amour nous dictera comment.
- L’action de l’Esprit par nos sœurs :
- Pendant les réunions, ce sont les frères qui prennent les initiatives qui dictent le déroulement (v. 34 et 35) , mais la louange monte du cœur de chacun, par l’Esprit.
- Dans bien des domaines ou cercles de relation en dehors de l’assemblée, leur prise de parole et leur conduite par l’Esprit sera pour la gloire de Dieu. Priscilla, en Actes 18. 26, en est un exemple.
Ces notes sont très partielles. On peut écouter l’ensemble de ces réunions dans la bibliothèque audio du site.
1 Un vrai chrétien est une personne dont Jésus Christ est le Sauveur. Pour elle :
- la Bible est la Parole de Dieu,
- tout son contenu est la vérité,
- le vrai bonheur est d’honorer Dieu en suivant les traces de son Fils Jésus Christ
2 Dieu fait confiance à son Fils. Il fait confiance à Jésus, « oint de l’Esprit Saint et de puissance ». S’il est évident que l’Esprit agit par un frère, ou même une sœur, nous devons aussi faire confiance ; une telle action ne sera jamais en contradiction avec la parole de Dieu.