Thème

Salut

Auteurs

Olivier Gautier

Lieu

Non précisé

Date

Non précisée

Musulman, mon ami

Comme beaucoup, j’ai de la peine quand je vois des guerres se déclencher en évoquant un conflit entre nos religions. Tu sais sans doute que mes frères chrétiens n’ont pas dans les pays musulmans la liberté que toi tu as dans un pays chrétien. De mon côté, je sais aussi que beaucoup de soi-disant chrétiens ne te montrent pas souvent l’amour du prochain et la morale que Jésus nous a pourtant enseignés. Cependant, je crois que nous pouvons nous côtoyer paisiblement. Certes, il y a des fanatiques partout, dans toutes les religions et toutes les idéologies, mais je vois bien que la plupart de tes frères sont très modérés et respectueux des autres. J’ai eu assez de copains parmi eux pour le savoir.

Je sais que tu crois en Dieu, que tu as soif de le connaître, que tu es sincère dans ton désir de te soumettre à lui, et fidèle pour accomplir tes devoirs religieux. Comme moi, tu as foi en un livre et en un prophète. Tu veux aller un jour au Paradis, tu as le désir de faire le bien même si tu es aussi tenté de faire le mal, tu souffres devant l’injustice… Bref, nous avons beaucoup de choses en commun toi et moi et, c’est sûr, je ne suis pas meilleur que toi.

Tu es donc mon ami, si proche de moi… C’est pour cela que j’ai plein de raisons de t’aimer. Permets-moi de t’expliquer en quoi je crois et ce que cela m’apporte.

Quand Jésus est né dans une famille pauvre, il y a environ 2000 ans, plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas ont été averties qu’il serait le Sauveur du monde.

Quand il a commencé à prêcher, tous ont aussitôt reconnu en lui le Messie annoncé par Moïse et par bien d’autres prophètes : Il faisait des miracles tous plus incroyables les uns que les autres (multiplier des pains, guérir des malades, arrêter la tempête, ressusciter des morts…) ; il montrait un dévouement et une patience infaillibles ; ses paroles étaient à la fois fermes et pleines de bonté ; à plusieurs reprises, la voix de Dieu a été entendue au-dessus de lui pour indiquer qu’il fallait l’écouter…

Mais plus tard, Jésus s’est révélé être bien plus que le Messie : Il a offert sa vie pour le pardon des péchés du monde entier.

Moi qui ai cru en lui, je sais que Dieu m’a tout pardonné et m’accueillera au Paradis. L’exemple de Jésus m’encourage à aimer tous les hommes et à me sacrifier un peu pour eux. Je crois à la puissance du pardon et de l’amour pour changer le monde, bien plus qu’à la force des armes ou à la politique.

Ce que je souhaite de tout mon cœur pour toi, c’est que tu connaisses toi aussi cette paix que donne Jésus le Messie. Ce n’est pas une nouvelle religion qu’il te propose, mais une nouvelle vie. Tu es mon ami : deviens mon frère en acceptant ce cadeau !

Que Dieu nous guide dans le bon chemin !

Pour en savoir plus sur l’Evangile :

  • Radio locale à Montbéliard et Belfort : Radio Omega 90.9 FM, Emissions en arabe les dimanches, mardis, jeudis à 22h
  • Par satellite :
    • Radio al Mahabba Eutelsat Hotbird 3 13° Est 12 476 MHz
    • Programme TV Nabu-l-Maarifa Chaine Miracle : Eutelsat 16°Est 11 70 MHz vertical à 17h30 (heure française) le mercredi
  • Sur le web :