Missions

a.Aider à la culture du jardin potager et à l’animation du collectif des jardiniers adhérents, activià laquelle participent aussi des bénévoles et des personnes hébergées dans l’établissement de l’association. Le jeune pourra bénéficier des compétences et de l’expérience d’un maraîcher professionnel en agriculture bio.

b.Contribuer à de menus travaux d’entretien et de rénovation ou préparation de chantiers (peinture des portails ou portes, rangements, nettoyages, réparations courantes ou restauration de meubles)et si possible à des réparations de vélos.Le volontaire sera associé dans son activité à des résidents des maisons d’accueil et d’hébergement.

c.Aider si besoin à l’installation des résidents dans leur nouveau logement.Tout comme les employés de ce Lieu à Vivre, le volontaire sera impliqué dans les tâches de la vie quotidienne de la maison (vaisselle, ménage, cuisine). Le volontaire sera amené à intervenir avec l’autre jeune en service civique : soit contribuer à la transformation des produits du jardin, soit aider à la logistique pour certaines activités du café associatif.Dans le cadre de cette mission, le volontaire pourra proposer des activités effectuées à partir de ce qu’il aime et sait faire.Sil a les compétences, il pourra participer à l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement pour les enfants.

Le cadre du service civique

Le jeune n’a pas de responsabilité d’encadrement ni de gestion administrative. Il doit avoir plus de 18 et moins de 26 ans. Il sera suivi par un tuteur et bénéficiera d’une sensibilisation à la citoyenneté par l’organisme VISA (http://www.visaad.org/), et sera en relation avec l’association InSite (https://www.insitefrance.org/) pour poser le cadre de sa mission dans le monde rural. Le contrat n’est pas un emploi salarié, mais le jeune touche une indemnité mensuelle de473.04€ de l’Etat et l’association y ajoute 107,58(sommes non imposables). Plus de précisions sur http://www.servicecivique.gouv.fr/

Conditions

Permis B si possible.Aimer la relation humaine, le travail en équipe, savoir rester discret, être motivé par le travail en extérieur et le jardinage.Contrat de 28h hebdomadaires sur 10mois.Mission disponible dès le 1eroctobre.

Candidature

Envoyer lettre de motivation +CV à veronique.chapus@lagerbe.orget en copie à irenelucie@visaad.orget à camille.plagnard@insitefrance.org. Le dossier complet de candidature sera envoyé ultérieurement au jeune.Informations sur l’association: www.lagerbelezan.org