Thème

Église

Auteurs

M.A. Brun

Lieu

Saint-Cybardeaux

Date

06/01/2020

« Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude,
comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la parole » Luc.1.1-2

En 2020 nous rentrons dans une décennie où les assemblées de frères auront 200 ans, plus exactement nous avons 193 ans;
Pour nous les plus jeunes « c’est vieux », mais c’est peu comparable par rapport à une Église qui a 2000 ans, et combien peu comparé aux croyant de l’AT.

Dans le dernier numéro du Filéo-infos, PH Nau parlait des événements forts qui allaient avoir lieu cette année particulièrement pour les plus jeunes, et se posait la
Question sur transmission de l’héritage que nous avons reçu de ceux qui nous ont précédés ; et ce que l’héritage a été transmis?

Avons nous reçu l’héritage?

La transmission à t’elle était faite?

Le témoin à t’il était donnée?

Oui est non, mais le Seigneur prend soin de son petit troupeau (Ézé.34.12 & Luc.12.32).
Nous savons que nos assemblées sont passées par des tempêtes qui nous ont largement endommagé le bateau, mais nous avons un Capitaine à la barre qui est aussi le mousse chargé d’ancre (reflet 227).
Certe les dégâts sont importants: « Car moi, l’Éternel, je ne change pas ; et vous, fils de Jacob, vous n’êtes pas consumés. » Mal.3.6 Sachons faire le constat des dégâts:

– Nos assemblées sont vieillissantes,
– les jeunes partent,
– des faussés se creusent entre les différentes assemblées et les générations…
– la technologie qui pourrait être une aide pour être plus proche nous éloigne,
– l’hyper activité prend notre temps – ….

Comment réparer simplement: en se remontant les manches et écoper afin de ne pas couler ce beau navire, c’est notre responsabilité à chacun;
Pourquoi ne pas développé un projet de « tutorat » comme le service des Lévites (Nom.8.24-26) ça commencerait à répondre, et les formations Bibliques (Form@Bible, Byblos, IEB) seraient magnifiques pour encadrer ce tutorat.

« Les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des hommes fidèles qui soient capables d’instruire aussi les autres. » 2Tim.2.2 exemple de Paul à Timothée

Ce travail peut aussi se faire dans l’église local, une sœur qui demande à une sœur plus jeune de l’accompagner pour des visites, un frère plus âgé qui demande à plus jeune d’introduire une prédication préparée, le partage dans le service pour le Seigneur (évangélisation, soins pastoraux, service plus technique…)

Ces idées sont toutes développées dans Tite.2, le v7 Paul donne le terme « modèle ».
Suivons notre divin modèle: « Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez. » Jn.13.15 Jn.13 le chapitre où le Seigneur nous donne un commandement nouveau « Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre.

« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. » Jn.13.34.35, sa répond au faussés qui se creuse dans les assemblées & entre les générations.

Repensons à 1Cor.12 dans les activités pour le Seigneur.

Nous ne sommes que des petits serviteurs au service d’un Grand Dieu, continuons la course (Héb.12.1-3), redonnons à notre prochain ce que le Seigneur nous à permis d’acquérir, soyons des imitateur (1Cor.4.16, 1Cor.11.1, Eph.5.1, Phi.3.17, 1The.1.6) du Parfait Modèle (H&C 122).

« Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par des choses qui ne sont pas selon la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d’eux. » Rom.16.17

« Afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ; » Eph.4.14

« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur conduite, imitez leur foi. » Héb.13.7

Ne soyons pas trop de docteurs (Jac.3.1), soyons plutôt des témoins en paroles et en actes, faisons l’œuvre d’un évangéliste (2Tim.4.5) quelque soit notre âge, nous sommes le tous appelé à faire disciple toutes les nations (Mat.28.19).

N’ayons pas honte de ce que nous croyons (Rom.1.16), proclamons l’évangile, annonçons le retour prochain du Seigneur.
Réjouissons nous aussi de la diversité qu’il y’a dans nos assemblées et qui ce manifeste lors de fêtes de Noël et autres événements.

Maintenant il nous reste que à nous lever et bâtir (Néh.2.18& lecture du Psa.20.8 qui nous donne une impulsion, révérence et soumission au Seigneur).

 

Ce cantique du temps du réveil est tellement entraînant :

 

Stand up, stand up for Jesus,

Ye soldiers of the cross;

Lift high his royal banner,

It must not suffer loss.

From victory unto victory

His army shall he lead,

Till every foe is vanquished,

And Christ is Lord indeed.

 

Stand up, stand up for Jesus,

Stand in his strength alone;

The arm of flesh will fail you,

Ye dare not trust your own.

Put on the gospel armor,

 

Each piece put on with prayer;

Where duty calls or danger,

Be never wanting there.

 

Stand up, stand up for Jesus,

The strife will not be long;

This day the noise of battle,

 

The next the victor’s song.

To those who vanquish evil

A crown of life shall be;

They with the King of Glory

Shall reign eternally.

Cantique « Stand Up, Stand Up for Jesus » George Duffield Jr 1858 tiré de Eph.6.14 (écouter ici)

« Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre.
Celui qui rend témoignage de ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen; viens, Seigneur Jésus!

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints. »

Apo.22.12 & 20-21

Le Seigneur nous bénisse pour ce travail que nous devons faire chacun, pour nous, pour nos assemblées locale, & pour Église duSeigneur, et pour sa Gloire (1Cor.10.31)

Marco, Janvier 2020