Compte-rendu de l’Expo-Bible organisée sur le plateau de l’Ardèche en Août 2023

A l’issue de ces 3 semaines nous ne pouvons qu’être reconnaissants.
Décidée seulement 2 mois avant le début il s’agissait d’un challenge de taille ! Pierre Gaufrès d’Aix a été le
moteur efficace du projet, Jean-Pierre Lerda du Brus s’est occupé de toutes les questions pratiques, ce qui
n’était pas peu de choses ; Ma responsabilité était la formation des guides, la présentation de l’histoire de la Bible à travers les siècles, une participation à des « tables rondes » , donner 2 conférences, une pour présenter l’Evangile et l’autre pour l’édification.
Plusieurs frères et soeurs, ainsi que des jeunes, se sont investis dans le projet et nous les remercions tous pour leur dévouement exemplaire.

Nous avions réuni 3 expositions bibliques
• Celle de l’Alliance Biblique Française,
• Celle du Centre Français de Culture Biblique
• Une collection personnelle de Bibles anciennes.
La première présentait, en 6 panneaux géants, l’aspect culturel de la Bible « patrimoine de l’humanité » : Contexte géographique ; « Commencement de la Bible » ; Transmission de la Bible ; Traductions de la bible; Bible et
cultures et enfin : La bible, le livre des rencontres.
La seconde permettait de confectionner une tablette d’argile et d’écrire son nom en écriture cunéiforme … comme … Abraham ! Un accent particulier était mis sur la découverte de l’imprimerie, de la première bible imprimée … avec la possibilité d’imprimer un verset biblique sur la presse de Gutenberg (modèle à 1/5). Des objets attractifs comme une nano-bible lisible avec un microscope, une bible « blindée » pour soldats américains, ou encore une bible
cachée dans un miroir. Et que dire de cette « Bible illisible à l’oeil » écrite en entier sur un panneau d’environ 1m sur 0,60 qui révélait son texte uniquement à ceux qui, munis d’une loupe puissante et éclairée, parvenaient à lire le texte ! Quatre bannières déroulantes complétaient harmonieusement l’ensemble.
La troisième était une exposition de bibles anciennes avec des fac-similés antérieurs à l’imprimerie : un codex du 3 è siècle sur papyrus, le codex de Léningrad de 1008, sur parchemin. Il s’agit du plus ancien document avec les voyelles ajoutées par les savants juifs. Une ou deux bibles étaient présentées pour chaque siècle, du XVI è au XX è, se terminant par la « Traduction oecuménique » de 1975 qui permet d’étudier la bible avec un voisin sans tomber dans d’interminables discussions sur « la vraie bible » !
Avec un peu d’entrainement on arrivait facilement à présenter le message fondamental du salut aux visiteurs.
L’assistance fut variable allant de 4 ou 5 personnes à plus de 50 simultanément. Il y a eu de nombreuses questions et aussi des adresses échangées. Que le Seigneur bénisse sa Parole annoncée !

L’expo était enrichie de trois autres éléments :
• Un important stand biblique
• Une table avec tracts et évangiles gratuits, etc.
• Un stand – dans la verrière extérieure – proposant crêpes, gaufres, sirops avec une participation volontaire : « A votre discrétion ».

A la fin de ces moments nous avons tiré un bilan très positif de cette exposition :
• Certains ont découvert la Bible et son message de salut
• D’autres ont découvert l’histoire merveilleuse et tumultueuse de la Bible qu’ils avaient le bonheur de posséder.
• D’autres ont eu des réponses à leurs questions,
• D’autres ont pu recevoir ou acheter une bible ou un livre …
• Des frères et soeurs d’assemblées différentes ont pu travailler ensemble, parfois se connaître et parfois se retrouver …
Encore une fois merci à tous les participants sans oublier ceux qui ont été nos partenaires de prière.
Ma conclusion sera que c’est un excellent moyen d’évangélisation dans les temps actuels. Les responsables restent à la disposition des églises pour répondre aux questions et aussi pour les aider à organiser une « Expo-bible » dans leur ville ou village.
Votre serviteur
Pierre Oddon 06 80 15 54 88
Pierre.oddon@icloud.com