St Julien le 16 Septembre 2025
Chers frères et soeurs,
L’été a été très chargé pour nous mais a été béni par la grâce de Dieu. Je ne vous relaterai que quelques moments forts.
Réunions du plateau
Le thème choisi était « La grandeur de Dieu », thème inépuisable s’il en est. Nous avons partagé ce que nous avons compris de la grandeur de Dieu dans la création (L’infiniment grand, l’infiniment petit …) et aussi dans la rédemption. J’étais chargé de la présentation de ce dernier point et ce
fut une réelle bénédiction que la préparation de ce sujet : Essayer de comprendre – selon les révélations de l’Écriture – le plan de Dieu, son élaboration dès l’éternité, sa réalisation par la création et la rédemption, et ses pleins résultats, annoncés et attendus, base de notre espérance.
Conférence:
https://drive.google.com/file/d/1TMuGM0AiJBicGFUsOOT7eZFngsC1uVQ/view?usp=sharing
En PDF :
https://drive.google.com/file/d/1Ab8K_1ZUCHGG5qycD2e5YMEhix_S7RD/view?usp=sharing
Musée du Vivarais Protestant
Étant à proximité du musée, je suis guide depuis plusieurs années. C’est toujours avec émotion que je fais revivre le contexte terrible de cette famille entièrement décimée par l’intolérance et l’aveuglement des autorités, et qui, au prix de renoncements incroyables a supporté les persécutions, les séparations, la prison et la mort.
Pierre Durand avait écrit au Commandant militaire du Languedoc qui voulait exécuter les ordres du Roi : « Si mon Sauveur veut que je scelle de mon sang son saint évangile, que sa volonté soit faite ». Ce témoin fidèle sera dénoncé, arrêté, jugé et pendu à Montpellier à l’âge de 32 ans. Il laissait une femme et 3 enfants. Marie Durand, sa petite soeur, fut enfermée à la Tour de Constance pour l’unique faute d’avoir été sa soeur. Là dans une misère inimaginable, elle
restera 38 ans, nourrie d’un pain par jour, selon les largesses de Louis XIV, refusant de signer son abjuration. Elle fait partie de ceux que l’Écriture appelle « ceux dont le monde n’était pas digne » (Hb 11.37-38)
Résumé:
https://drive.google.com/file/d/1QePrGeZQcr12Alk1RssKJfokpHvV0uLx/view?usp=sharing
Famille
Les évènements n’ont pas manqué :
• Mariage de Sidonie (3 eme de Marc et Karine) avec Tidiane Rouméas, le 26 Juillet.
• Naissance de Hannah, chez Yannis et Ilda, (2eme de Daniel et Sylviane) le 26 Août. C’est notre 4eme arrière petit enfant, ce qui nous rappelle que nous ne sommes plus très jeunes !
Tout cela nous remplit de joie et de reconnaissance.
Sur le plan spirituel nous sommes aussi très encouragés et je ne peux pas parler de tous les camps où activités des enfants et petits-enfants.
Il est bien possible que vous les rencontriez un jour ou l’autre car nous sommes actuellement 37 et le champ d’action va de l’Inde à l’Afrique, de Madagascar à la Roumanie en passant par la France (Chamaloc, Roumagnan, Plateau …). Que le Seigneur en soit béni !
Voilà. Nous vous remercions pour vos prières et pour le soutien matériel qui nous permet de continuer la course – malgré quelques infirmités – mettant au service de notre Sauveur et Seigneur toutes les forces et les capacités, que dans sa grâce il nous a maintenues jusqu’ici.
Bien fraternellement
Pierre et Claudie
Pour information : On m’a offert le livre ; « John Nelson Darby. L’essor d’un hérétique total ». Il m’a semblé juste de répondre à ce frère de 86 ans présenté comme un historien-philosophe, d’autant plus qu’on m’a questionné sur cette étonnante publication, même du Congo ! Je vous joins ma réaction.
https://docs.google.com/document/d/1WuXbaE_hGCzee9mUALpuxTFFBU
G8k2PL/edit?usp=drive_link&ouid=100269252959149212291&rtpof=true&
sd=true