Ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, mais aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. (Daniel 12.9 et 10

Chers frères et sœurs,           

            En ces temps troublés beaucoup de choses sont bouleversées et il n’est pas facile, face au déluge d’informations contradictoires, de discerner le sentier de la foi. Néanmoins cette déclaration de Daniel 12 me semble apporter, avec la précision de la prophétie biblique, un message pour tous.

            • Ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin : Il y a donc des choses qui étaient jadis incompréhensibles et que nous pouvons comprendre si nous sommes convaincus que nous vivons « les temps de la fin », « les derniers jours » (2 Tm 3). Sommes-nous disposés à essayer de comprendre ce qui se passe ? 

            • Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés : Nous pouvons réellement nous réjouir de savoir que dans de nombreux pays où sévit la persécution il y a de nombreuses conversions, au prix de tout perdre : rejet de la famille, rejet de la Société, perte de tous les biens, perte de la dignité sous la torture, perte de la vie. C’est entrer dans les rangs de ces témoins (= martyrs) dont le monde n’a jamais été digne ((Hb 11), de ceux qui ont vaincu « l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit … [de ceux qui] l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage – et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort » (Ap 12). Éprouvés au creuset de l’épreuve, ils sortent resplendissants comme de l’or pur.

• et les méchants agiront méchamment : Je ne m’étendrai pas sur ce point, la vilénie, le mensonge, la manipulation, l’injustice, la violence, l’immoralité sont étalés sans pudeur chaque jour par nos media.

• mais aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront : De nombreuses personnes se rendent compte « que quelque chose ne va pas » et s’élèvent contre les mesures liberticides, les désinformations etc. mais seul l’enfant de Dieu peut comprendre réellement qui, par derrière la scène, « tire les ficelles ». C’est donc notre privilège et notre responsabilité de chercher la pensée de Dieu sur ces questions, d’autant plus que notre Seigneur Jésus Christ a dit, touchant les « temps de la fin » : « Voici, je vous l’ai dit à l’avance » (Mt 24.25). C’est la conclusion des versets qui précèdent : Il y aura « de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, les élus ». Je suis conscient que ces déclarations sont faites dans le contexte de « La grande tribulation » future, mais n’y aurait-il vraiment aucune application actuelle ?

Je me permets de vous redonner le lien, déjà communiqué dans ma circulaire de fin d’année, concernant les grandes lignes de ce qui se passe aujourd’hui. Bien qu’étant resté dans les généralités l’évolution actuelle va exactement dans le sens que je pressentais il y a plusieurs mois. 

https://www.youtube.com/watch?v=09et1OIsAjM&feature=youtu.be

 

Activités et sujets de prières

Les activités sont réduites et se résument à des conférences en ligne et à de longues communications téléphoniques « pastorales » … mais je ne suis pas pour autant inactif !

            • Ma préoccupation principale est que l’Église prenne conscience des temps où nous vivons, s’humilie et recherche la face du Seigneur. Supplions le Seigneur pour qu’il nous donne le discernement spirituel dont nous avons besoin, des cœurs attachés à la personne du Seigneur Jésus et à la parole révélée : Il y a toujours un chemin de fidélité pour la foi ; puissions-nous le discerner, nous y engager, tenir ferme. Le Seigneur vient !

            • En famille nous allons tous bien et en sommes reconnaissants. Ce mois d’Avril est bien rempli : Anniversaires de Sylviane, Marc, Karine, Capucine ; baptême de Sidonie ; Luc et Samuel participent au souvenir du Seigneur, ils ont 17 ans. Prions pour nos enfants engagés dans la sphère professionnelle et pour nos petits-enfants qui grandissent dans le contexte actuel. Offrons-leur des compensations et des occupations autres que le smartphone ou les jeux vidéo ! Merci aux parents, pour qui les choses ne pas toujours faciles, merci à tous ceux qui s’occupent de la jeunesse, « l’Église de demain ». Bon courage le Seigneur vient et amène sa récompense avec lui ! (Ap 22.12) 

Pierre et Claudie Oddon, le 11 Avril 2020