Morainvilliers : « T+Témoin »

 

Une des missions que Jésus a données à ses disciples est d’annoncer la bonne nouvelle et de faire à leur tour des disciples, n’est-ce pas ?

À l’assemblée de Morainvilliers, on habite chacun dans des villes différentes, sur des territoires différents, on a chacun un champ d’action spécifique avec des personnes particulières que les autres ne connaissent pas forcément. Je suis convaincue que c’est pourtant là le terrain de mission où on peut être le plus efficace, dans l’environnement que l’on connaît et dans les relations qu’on entretient sur du long terme avec des amis, des collègues, des voisins, qui nous voient vivre au quotidien.

Annoncer l’évangile, est-ce une mission personnelle qui ne concerne pas l’église ? L’assemblée pourrait-elle avoir un rôle essentiel dans cette mission ?! Voilà les questions que je me suis posées il y a quelques mois. En les partageant avec quelques-uns, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un réel besoin de formations et d’encouragements autour de cette thématique.

C’est de là qu’est venue cette idée de se retrouver régulièrement avec ceux qui le veulent dans l’objectif de s’encourager, de prier les uns pour les autres et spécifiquement pour les personnes de notre entourage qui ne connaissent pas encore Christ, et de se donner des outils concrets pour progresser dans cette mission du partage de l’évangile.

Comment ça se passe ? « T+Témoin » sont des petites sessions d’une heure, un mercredi soir par mois, sur zoom, avec généralement une thématique abordée par session (par exemple : Noël, une occasion de témoignage ? / L’évangile, qu’est-ce que c’est ? / Focus sur les personnes nées « dans l’église » qui se sont éloignées de la foi, etc…) autour de laquelle on va discuter en petit groupe, partager les

expériences des uns des autres, parfois faire des petits exercices (par exemple : Raconter son témoignage de conversion, expliquer l’évangile avec des mots simples en 3 minutes…), et surtout prendre du temps en petit groupe pour prier les uns pour les autres.

Ce sont des sessions riches et interactives : il n’y a pas forcément d’exposé (et s’il y en a un, il est très court en intro), et les animateurs préparent surtout des questions à poser pour générer des discussions dans les petits groupes. De cette manière, chacun peut apporter des clés, partager des expériences, poser des questions, etc.

On apprend ainsi à mieux se connaître dans nos défis quotidiens et, en partageant ceux-ci, on réalise qu’on n’est pas seul à rencontrer telle ou telle difficulté, et on peut se donner des conseils pratiques. En prenant un temps spécial pour parler en église de cette mission de faire des disciples, cela nous lance dans une dynamique où l’on est aussi plus attentifs aux différentes occasions de partager l’évangile ! Ces partages et ces exercices nourrissent ensuite les échanges informels aux sorties de culte et les prières du jeudi soir.

Cette réflexion vous intéresse ? Qui sont les personnes de votre entourage qui ne connaissent pas encore Christ ? Comment pouvez-vous prier pour elle ? Avez-vous déjà eu l’occasion de témoigner de votre foi ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Et si vous posiez ces questions à quelqu’un de votre assemblée, pourquoi pas commencer ensuite à prier à deux pour cela, régulièrement ? Attention, cela pourrait transformer des vies :)

Joélie, Perrine, Ludovic et Delphine