« Maintenant donc, achevez de réaliser cette œuvre. Mettez autant de bonne volonté à l’achever que vous en avez mis à la décider, et cela selon vos moyens ». 2 Cor.8.11

 » Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan ». Philippiens 2.13

« En effet, c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions ». Ephésiens 2.10

 

Nous avons tous à coeur de faire des bonnes actions envers nos prochains… mais lorsqu’il faut côtoyer la pauvreté, s’assoir sur le même banc qu’un SDF et partager une soupe avec lui, oser parler à une personne de la rue en grande détresse… le courage nous manque parfois…

Le Seigneur a permis que nous ayons, en assemblée, l’occasion de passer à l’action !

Il y a 3 ans, lors d’une période hivernale particulièrement froide, plusieurs frères et soeurs de communautés chrétiennes grenobloises ont été interpelés par la situation insoutenable des personnes vivant en grande précarité dans notre ville. Une prise de conscience soudaine : aucune association ne distribue d’aide d’urgence le dimanche… les gymnases (lieux d’hébergement temporaires pendant la trêve hivernale) ferment leurs portes à 9h pour ne réouvrir qu’à 17h… et le dimanche les centres commerciaux sont fermés donc aucun endroit pour se mettre un peu au chaud…

Comme une évidence, les chrétiens se sont alors sentis interpelés : c’est bien sûr aux églises d’être présentes ce jour-là dans la rue !

Un appel a été lancé par la pastorale de l’agglomération grenobloise aux églises évangéliques. Cinq églises ont répondu présentes et, à tour de rôle, se relaient tous les dimanches, depuis 3 ans, pour distribuer des repas le dimanche midi aux « bien-aimés » de la rue et témoigner.

Petit à petit, cette action a été connue des associations locales : nos « maraudes » sont désormais référencées dans les documents officiels des points de distribution de la ville de Grenoble. Une des églises évangéliques est maintenant habilitée à recevoir les dons de l Banque Alimentaire de l’Isère, nous sommes conviés aux réunions de coordination du collectif des actions sociales de l’agglomération, nous avons pu interpeler certains élus face à des situations préoccupantes rencontrées.

Ce service dans lequel notre assemblée est impliquée est source de bénédiction pour tous :

– il permet à 60 personnes de recevoir un repas complet, bien souvent « fait maison », le dimanche midi et de trouver une oreille bienveillante et attentive.

– il nous donne l’occasion de témoigner

– il permet de développer de liens avec nos frères et soeurs des églises de l’agglomération grenobloise participant à ce service

– il permet à chaque membre de l’église de trouver sa place dans ce service ( préparer de la soupe, une salade, acheter des fruits, participer à la confection des sachets-repas, aller sur le terrain, prier, tricoter des bonnets, donner des vêtements,…)

Alors, avec reconnaissance envers Dieu, nous accomplissons avec joie ce que le Seigneur a placé devant nous !